Don’t touch

 La ligne Bleue, Territoire de Belfort, 2011.

Un cadre blanc s’inscrit dans le paysage naturel Vosgien.

Il invite une méditation poétique qui emmène à la rêverie, à un questionnement sur un présent en perpétuel devenir, sur une forme de beauté que l’on a banalisée et perdu l’habitude de regarder, sur la force et la fragilité de ce musée naturel qui nous entoure.

On contemple ce ‘’ tableau nature ’’, qui change en fonction du temps et des saisons, comme une œuvre d’art protégée qu’il est interdit de toucher, un ‘’patrimoine naturel ‘’ à préserver, à l’égal du patrimoine culturel.

 

L’image de son cadre évolue tout au long du parcours. Elle apparaît fragmentée, en amont et en aval du chemin et ne devient lisible dans sa totalité qu’à un moment précis. Ce point de vue unique , obtenu grâce au procédé technique ancien de la photographie à la chambre noire, a été effectué par Isabelle ZEZIMA, photographe.

 

 » Don’t touch  »

A white frame take part of the natural Vosges landscape.

It invites a poetic meditation that leads to reverie, to a questioning of a present in perpetual becoming, on a form of beauty that we have trivialized and lost the habit of looking at, on the strength and fragility of this natural museum that surrounds us.

We contemplate this «  tableau nature  », which changes , according to the weather and the seasons, like a protected work of art that it is forbidden to touch, a «  natural heritage  » to be preserved, equal to the Cultural Heritage.

 

The image of its frame changes throughout the trail. It appears fragmented, upstream and downstream of the path and only becomes readable in its entirety at a specific moment. This unique point of view, obtained thanks to the ancient technical process of darkroom photography, was carried out by Isabelle ZEZIMA, photographer.

Share Project :

Oeuvres en rapport